Bienvenue sur cette page. Vous y trouverez comment prendre rendez-vous pour rencontrer un psychologue, suivre une psychothérapie individuelle ou une psychanalyse. Vous trouverez aussi quelques réponses aux questions que vous vous posez.

Qu'est-ce-qu'on y fait ?

  • Dans un cadre discret et agréable, deux espaces différents ont été pensés dans le cabinet pour accueillir les adultes les ados et les enfants. Deux espaces qui communiquent.
  • Avec les adultes et les ados, les entretiens sont centrés sur la parole, un espace est prévu pour faciliter les échanges en face à face lors des premières séances. C'est ce qu'on appelle les entretiens préliminaires. Au début, le psychanalyste aide celui qui consulte à formuler ce qui l'amène, à préciser ce dont il souffre. Le psychanalyste est là pour accueillir la parole, entendre ce qui se dit et l'interpréter.
  • Il y a aussi un divan pour ceux qui viennent avec une demande d'analyse. Pas pour tout de suite, on en parle avant. Et puis, tout le monde ne fait pas une analyse sur le divan avec un psychanalyste. Dès fois, on ne fait que parler en face à face et ça suffit. D'autres fois, ça peut arriver que le travail évolue vers une analyse "allongée" sur ce fameux divan, comme au temps de Freud.
  • Avec les enfants, un espace d'expression est offert, dans une pièce à côté qui leur est réservée : ils peuvent ainsi s'exprimer par le dessin, le jeu, lorsque c'est encore difficile d'expliquer les choses par les mots. Le psychanalyste les accompagne dans ce travail de dire. Parfois il traduit avec l'enfant ce qui ne peut se dire. Dans l'accompagnement des enfants, il y a toujours une place pour les parents : au début de chaque séance, nous parlons pour faire le point. Parfois, lorsque c'est nécessaire, les parents peuvent être reçus pour un entretien sans l'enfant.